Histoire & Patrimoine

Découvrez l'histoire et le patrimoine de la commune au travers de quelques monuments remarquables :
  • L'Eglise byzantine
  • Le sully (Henri IV) : classé arbres remarquables d’Auvergne
  • Le Château de Vals
  • Le Château de La Barrière
Eglise de Saint-Santin-Cantalès

L'église

L'église de style Byzantine dédiée à Saint-Santin dépendait d'un riche prieuré qui remontait au XII° siècle. Il fut incendié, ainsi que l'ancienne église et une partie du bourg par les huguenots. Les archives mentionnent un souterrain dont l'existence à été confirmé par les fouilles faites aux environs.
Eglise de Saint-Santin-Cantalès

Le Tombeau de MALVEZIN


Personne ne se souviendrait encore, du cheminot, devenu botaniste « Eugène MALVEZIN » mort le 02 novembre 1900, s’il n’existait un blason de pierre aux dimensions impressionnantes, posé dans un bois, dans notre commune de SAINT-SANTIN-CANTALES, loin de la curiosité des hommes et dans un silence infini de la nature, certains l’appellent « le caveau » d’autre « le tombeau ».
Si les visiteurs sont rares, on sait que cette tombe très originale, intrigue encore après tant d’années.
Cette sépulture dans un état de conservation parfaite ne coûta pas moins de 5000 francs or.

On peut l’admirer dans le bois de Mansergues, mais l’accès en est difficile. De loin, mais surtout de la D43, face au bois, on pouvait distinguer l’endroit, il était formé d’un bouquet de hauts pins dominant tous les autres arbres.
Malheureusement, depuis les grosses tempêtes de 1982 et 1989 qui ont détruit le bouquet de pins qui permettait de situer le tombeau, la plupart des pins a été déracinée et la  première clôture de barbelé, écrasée par ces derniers. Restent la clôture en fer forgé, toujours intacte, ainsi que le tombeau. Mais par manque d’entretien,la végétation a repris possession du site et il est très difficile de trouver le tombeau, y compris pour les personnes du village.